SECRETAIRE JURIDIQUE (F/H), Direction des affaires juridiques

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

La Région Auvergne-Rhône-Alpes, c'est près de 9000 femmes et hommes ! 2000 exercent leurs missions auprès des sièges et des antennes territoriales et mettent en œuvre un grand nombre de dispositifs, dans des domaines aussi variés que les mobilités, l'enseignement secondaire et supérieur, le développement économique, la formation, l'aménagement du territoire et l'environnement, les programmes européens, la jeunesse, la culture, le sport, le tourisme, la santé, etc.
Leur mobilisation impacte près de 8 millions d'habitants, ainsi que des milliers de professionnels, qu'ils soient des agriculteurs, des entrepreneurs, des associations ou des collectivités.

Les postes proposés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes sont ouverts aux fonctionnaires, aux personnes sur liste d'aptitude, aux contractuels, et aux personnes en situation de handicap.
  

Référence

2024-4557  

Catégories

C

Rattachement hiérarchique

DGA / Direction / Direction adjointe

Affaires juridiques

Cadre statutaire du poste

Cadre d'emplois

Adjoints administratifs territoriaux

Description du poste

Missions et activités

Au sein de la Direction des Affaires Juridiques (DAJ) et sous l’autorité de la directrice des affaires juridiques, l’agent a pour mission globale d’assurer, dans le respect des process mis en œuvre à la DAJ, le secrétariat des entités de la direction.

[...]

Dans ce cadre, le périmètre des missions est notamment le suivant :

  • Rédiger, reprographier et mettre en forme des documents de natures différentes (notes, mémoires, avis juridiques, rapports, tableaux, compte-rendus…)
  • Gérer  les missions liées au secrétariat des services de la direction en lien avec la chargée d’appui au pilotage de la direction.
  • Participer à des réunions, dont celles des services et en rédiger le compte-rendu.
  • Gérer l’organisation des réunions des responsables des services et de la mission aides d’Etat.
  • Assurer la gestion administrative des arrêtés produits par la direction en lien avec le Chargé d’affaires juridiques du Service des Affaires Juridiques Patrimoniales et Institutionnelles (SAJPI) et en assurer le suivi.
  • Assurer la mise en ligne des productions sur la plateforme télérecours.
  • Etablir des statistiques relatives aux dossiers contentieux, chaque début de mois à l’attention de la directrice.
  • Enregistrer et suivre les courriers et les notes internes sous parapheurs et via ELISE (logiciel de dématérialisation des courriers et notes internes) en complément de la chargée d’appui au pilotage de la direction (direction / direction générale adjointe / direction générale des service / Cabinet du Président). 
  • Mise en forme et publication des veilles et documents juridiques sur l’intranet.
  • Réaliser le classement et archivage des dossiers contentieux.

[...]

  • Contribuer à la continuité de certaines missions de la chargée d’appui au pilotage de la direction et de l’assistante juridique, administrative et financière :

✔Ouverture des dossiers plateforme télérecours et téléchargement des pièces + création / MAJ dossiers ESABORA + information responsable de service / Chargé d’affaires juridiques,

✔ Réalisation des indicateurs mensuels relatifs aux dossiers contentieux et avis juridiques rendus,

✔ Réalisation du rendu-compte Président relatif aux dossiers contentieux,

✔ Création des réunions de relecture des rapports AP/CP, extraction des rapports AP/CP dans l’outil I DELIB , création / mise en forme du tableau de relecture des rapports et mise à jour de celui-ci en réunion de relecture des rapports,

✔ Gestion des missions administratives pour la directrice (organisation des réunions, préparation de réunions, etc.),

  • Correspondant GESTOR pour la direction,
  • Eventuellement prendre en charge des missions de référents et/ou de correspondants pour la direction (exemple référent GAASPAR, correspondant informatique, etc).


Les missions du poste sont susceptibles d’évoluer en fonction des objectifs assignés à la direction.

Compétences et particularités du poste

Nous recherchons un candidat possédant une formation en secrétariat, idéalement enrichie par une expérience dans le domaine juridique. Une expérience réussie dans ce secteur serait un atout majeur, mais une forte motivation pour le droit peut également compenser.

La maîtrise de l'orthographe, de la syntaxe ainsi que des techniques de secrétariat, telles que la rédaction rapide, la mise en forme de documents et le classement, sont attendues sur ce poste.

La connaissance de l'institution régionale, de ses compétences et de ses procédures est également importante. De plus, la gestion des urgences, la réactivité et la rapidité d'exécution seront des qualités primordiales.

Une bonne maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, PowerPoint) et des technologies de l'information est indispensable, ainsi que votre aptitude à travailler sur des supports informatiques dématérialisés afin de développer de nouveaux outils dans le cadre des missions du service. 

La maîtrise des logiciels métiers tels que ELISE, I DELIB, ESABORA, serait un plus.

 

Ce poste requiert des qualités de rigueur et d’organisation, un bon esprit d’équipe, de solides compétences relationnelles, ainsi qu’une grande adaptabilité et polyvalence.

La capacité à travailler de manière autonome et une discrétion absolue sont également essentielles.

[...]

Vos avantages en rejoignant notre collectivité :

-une rémunération statutaire avec des primes mensuelles fixes,
-25 jours de congés annuels + 27 jours de RTT (dans la formule à 8h par jour),
des tickets restaurant (valeur faciale 9 euros dont 60% pris en charge par la Région),
-une participation à la complémentaire santé et prévoyance (sous conditions),
-2 jours de télétravail par semaine,
-Une participation aux frais et abonnements de transport (abonnement aux transports en commun, forfait mobilités durables pour les trajets en vélo, en vélo électrique ou en tant que conducteur ou passager en covoiturage),
-un accompagnement individualisé des parcours de formation pour vous rendre acteur de votre carrière professionnelle,
-une association du personnel proposant des prestations sociales (chèques vacances, allocations de rentrée scolaire, participation culturelle,...) et des actions de loisir, sport et détente.
 

La Région Auvergne-Rhône-Alpes, des valeurs partagées qui donnent du sens à votre travail.

Localisation du poste

Localisation (Département)

Rhône - Siège - Lyon Confluence

Lieu (Ville)

LYON

Autres précisions

Date limite de candidature

15/11/2024