INSTRUCTEUR INSTALLATION / TRANSMISSION (F/H) - Direction de l'Agriculture

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

La Région Auvergne-Rhône-Alpes, c'est près de 9000 femmes et hommes ! 2000 exercent leurs missions auprès des sièges et des antennes territoriales et mettent en œuvre un grand nombre de dispositifs, dans des domaines aussi variés que les mobilités, l'enseignement secondaire et supérieur, le développement économique, la formation, l'aménagement du territoire et l'environnement, les programmes européens, la jeunesse, la culture, le sport, le tourisme, la santé, etc.
Leur mobilisation impacte près de 8 millions d'habitants, ainsi que des milliers de professionnels, qu'ils soient des agriculteurs, des entrepreneurs, des associations ou des collectivités.

Les postes proposés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes sont ouverts aux fonctionnaires, aux personnes sur liste d'aptitude, aux contractuels, et aux personnes en situation de handicap.
  

Référence

2024-4567  

Catégories

B

Rattachement hiérarchique

DGA / Direction / Direction adjointe

Agriculture, forêt, et alimentation

Lycées / Services

DA DAFA S INSTALLATION EMPLOI TRANSMISSION

Cadre statutaire du poste

Cadre d'emplois

Rédacteurs territoriaux

Description du poste

Missions et activités

La Région Auvergne-Rhône-Alpes recrute un instructeur installation transmission pour sa Direction de l'agriculture.

La Direction de l’agriculture met en œuvre la politique régionale de l’agriculture, de la forêt et de l’alimentation ainsi que les fonds européens FEADER. Deux Directions adjointes la composent : « Filières » d’une part et « Ressources » d’autre part.

Au sein de la Direction adjointe « Filières », les quatre services thématiques présentent une organisation similaire avec un pilotage centralisé et une mise en œuvre par des équipes d’instruction réparties sur tout le territoire, au plus proche des usagers. La Direction adjointe « Ressources » porte des fonctions supports, dont la fonction d’Autorité de gestion du FEADER.

L’instruction des dossiers est répartie thématiquement dans les différents services de la Direction. Dans le respect d’un cadre procédural rigoureux, l’activité du gestionnaire instructeur va de l’accompagnement du porteur de projet dans la constitution de sa demande d’aide, au paiement de son dossier.

 

Les missions du poste sont susceptibles d’être ajustées en fonction des objectifs assignés à la direction et de la finalisation de la réorganisation des services.

[...]

L’instruction et le suivi des dossiers des dossiers FEADER d’aide aux investissements comprend :

a) Appui à l’animation des mesures

  • Information et orientation des demandeurs vers les bonnes sources d’information
  • Aide au montage du dossier, relances pour obtenir les pièces complémentaires afin de constituer un dossier complet

b) Instruction des dossiers

  • Analyse de la complétude
  • Vérification de la conformité du projet aux conditions d’éligibilité de la mesure
  • Examen de l’éligibilité des dépenses
  • Calcul du montant d’aide FEADER attribuable et stabilisation du plan de financement global en lien avec les cofinanceurs et avec l’appui de l’animateur
  • Rédaction du rapport d'instruction avec le(s) chargé(s) de mission concerné(s) (dont préparation de la notation des critères de sélection, en préparation de leur examen en Comité de sélection)

c) Préparation de la programmation des dossiers

  • Présentation des dossiers au comité de sélection,
  • Préparation des dossiers au Comité de Programmation Régional en lien avec le pilote,
  • Engagement des dossiers sous l’outil de gestion.

[...]

d) Conventionnement et suivi de l’opération

  • Rédaction des décisions attributives d’aides sous la supervision du pilote
  • Gestion et édition des courriers de relance : démarrage de l’opération, demandes d’acompte


e)  Instruction des demandes de paiement déposées par les bénéficiaires et contrôles de service fait

  • Vérification de la réalisation physique de l’opération et du respect de l’obligation de publicité communautaire : contrôle sur pièces et visite sur place, le cas échéant
  • Complétude des pièces de la demande de paiement et relance du bénéficiaire si nécessaire (courriers, téléphone et courrier électronique)
  • Vérification de la cohérence de la demande par rapport à la dépense programmée
  • Vérification de l’éligibilité et du caractère réel des dépenses (pièces de dépenses et preuves de paiement)
  • Le cas échéant, vérification du respect des règles de la commande publique
  • Calcul du montant de subvention FEADER à payer (et cofinancement régional, le cas échéant)
  • Saisie du mandatement sur l’outil de gestion
  • Le cas échéant, alertes sur les opérations à risque et suivi des dossiers à déprogrammer.



L’instructeur est également amené à participer à des groupes de travail techniques internes (qualité et simplification administrative) et des réunions techniques avec les partenaires

Compétences et particularités du poste

SAVOIRS et SAVOIR FAIRE

  • Savoir appliquer et maitrîser la réglementation relative au FEADER, commande publique, aides d’Etat
  • Maîtrise des logiciels de gestion : OSIRIS, SharePoint, PDA, et autres logiciels internes nécessaires à la gestion des subventions région en cofinancement
  • Maîtrise des outils bureautiques : Excel, Word et Outlook
  • Savoir analyser un dossier et le traiter rigoureusement selon le cadre donné

 

SAVOIR-ETRE :

  • Sens du travail en équipe
  • Organisation, Rigueur et méthode
  • Capacité d’analyse, de recherche d’information
  •  Facilités relationnelles et sens de l’accueil et du service public
  • Autonomie, capacité d’initiatives, réactivité

 

Vos avantages en rejoignant notre collectivité :

  • Plusieurs formules de travail (27 jours de congés payés et jusqu'à 27 jours de RTT...). Télétravail suivant les postes (jusqu'à 2 jours /semaine). Matériel informatique performant et adapté au travail nomade
  • Une rémunération statutaire avec des primes mensuelles fixes
  • Tickets restaurant d'une valeur faciale de 9 € (participation à hauteur de 60% de l'employeur)
  • Participation aux frais et abonnements de transports (abonnement aux transports en commun, forfait mobilités durables pour les trajets en vélo, en vélo électrique et en tant que conducteur ou passager en covoiturage)
  • Participation à la complémentaire santé et prévoyance (sous conditions)
  • Un accompagnement individualisé des parcours de formation pour vous rendre acteur de votre carrière professionnelle
  • Association du personnel proposant des prestations sociales (chèques vacances, allocations de rentrée scolaire, participation culturelle,...) et des actions de loisir, sport et détente

 

La Région Auvergne-Rhône-Alpes : des valeurs partagées qui donnent du sens à votre travail!

Localisation du poste

Localisation (Département)

Ardèche

Lieu (Ville)

PRIVAS

Autres précisions

Poste logé

Non

Date limite de candidature

25/12/2024