CONTRÔLEUR DE GESTION (F/H) - Direction des Achats

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

La Région Auvergne-Rhône-Alpes, c'est près de 9000 femmes et hommes ! 2000 exercent leurs missions auprès des sièges et des antennes territoriales et mettent en œuvre un grand nombre de dispositifs, dans des domaines aussi variés que les mobilités, l'enseignement secondaire et supérieur, le développement économique, la formation, l'aménagement du territoire et l'environnement, les programmes européens, la jeunesse, la culture, le sport, le tourisme, la santé, etc.
Leur mobilisation impacte près de 8 millions d'habitants, ainsi que des milliers de professionnels, qu'ils soient des agriculteurs, des entrepreneurs, des associations ou des collectivités.

Les postes proposés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes sont ouverts aux fonctionnaires, aux personnes sur liste d'aptitude, aux contractuels, et aux personnes en situation de handicap.
  

Référence

2024-4645  

Catégories

A

Rattachement hiérarchique

DGA / Direction / Direction adjointe

Achats

Lycées / Services

DACHA S PILOTAGE METHODE OUTIL

Cadre statutaire du poste

Cadre d'emplois

Attachés territoriaux

Description du poste

Missions et activités

Au sein de la Direction des Achats et sous l'autorité du responsable du service pilotage outils et méthodes, vous aurez pour mission de contrôler la gestion des achats en proposant des outils stratégiques et décisionnels efficients.

Résidence administrative du poste : Lyon ou Clermont-Ferrand, avec déplacements réguliers sur l’autre site.

 

Activités principales :


Mettre en place des outils d'analyse et de reporting efficaces et dynamiques et fournir à la direction des leviers statistiques décisionnels pour orienter ses choix stratégiques et opérationnels :

· Définir les besoins d'indicateurs Achat, les concevoir et les suivre (Mode de calcul, Mode de restitution)

· Maîtriser les données (commandes/factures/contrats/…) des différents systèmes d’information

· Extraire les données, analyser les résultats obtenus et mettre à jour le suivi de la performance achat :
- Produire des études de suivi des prix, analyses des gains, analyses de l'attractivité de l'achat de la Région
- Proposer les actions en lien avec les résultats obtenus

· Assister les acheteurs pour l’interprétation des tableaux de bord et l’utilisation des outils d’analyse de la dépense

· Contribuer à la gestion budgétaire et à l'élaboration d'indicateurs pertinents pour les projets pilotés par la Direction des Achats (Mutuelle Régionale, RSE, etc.)

· Réaliser des analyses permettant d’évaluer la performance du panel fournisseur
· Mettre en place et faire vivre une démarche permettant d’optimiser le choix des fournisseurs
· Qualifier le risque fournisseur en mettant en place une matrice des risques
· Être garant de la procédure de « gains du processus achats »
 

Support aux acheteurs pour leurs analyses :

· Réaliser des études de portefeuilles fournisseurs
· Réaliser les études de secteurs concurrentiels
 

Support aux juristes pour l'optimisation des outils de saisie :

· Conception et maintenance de tableaux de bord visant à améliorer l'efficacité des processus de saisie, en lien avec divers sujets (CAO, rétroplanning, suivi des avenants, etc.)

 

[...]

Activités spécifiques :


Participer au recensement annuel du besoin :

· Travailler en étroite collaboration avec l'Assistant(e) Contrôleur de Gestion : La former sur la partie fonctionnelle, et lui apporter un rôle de conseil au cours de sa mission
· Recueillir et compiler les attentes d'évolution des codes famille
·  Analyser le recensement avant validation pour identifier les pistes de massification et d’optimisation
 

Rôle de Responsable du Pilotage Budgétaire (RPB) :

· Construction du budget prévisionnel en lien avec la Direction financière, et les membres du CODIR de la Direction des achats

· Assistance et conseil auprès du Directeur des Achats sur les questions budgétaires

· Pilotage budgétaire, prospective, soutenabilité budgétaire

· Relais du service contrôle financier dans sa mission de maîtrise des risques financiers

· Contribution au réseau des RPB et à des groupes de travail

· Relais de la diffusion de la stratégie budgétaire régionale

· Participation à la fiabilisation du système d’information financière

· Référent BO sur les univers financiers (Grand Angle, outils de gestion) pour la direction 

· Référent système d’information décisionnel 

Compétences et particularités du poste

Savoirs et Savoir-faire :

- Capacité à analyser et synthétiser les données

- Parfaite connaissance de SI@m sur le volet requêtage, recensement, computation et planification
- Parfaite connaissance des univers Grand Angle et de Business Object
- Parfaite maîtrise de la suite Office (Word, Excel, Power Point)

 

Savoir-Être :

Vous avez le sens de l’organisation et la capacité à gérer les priorités, à réaliser un travail fiable et de qualité. Vous êtes autonome et savez prendre des initiatives. Vous avez le goût pour le travail en équipe et en réseau.


Personne à contacter

Céline PERRISSOUD

Localisation du poste

Localisation (Département)

Sièges de LYON ou CLERMONT FERRAND

Critères candidat

Niveau d'études min. requis

4- Master ou MBA

Autres précisions

Date limite de candidature

04/12/2024