ASSISTANT DE PROJETS APPUI AUX LYCEES - DELEGATION ALPES - DIRECTION EDUCATION ET LYCEES

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

La Région Auvergne-Rhône-Alpes, c'est près de 9000 femmes et hommes ! 2000 exercent leurs missions auprès des sièges et des antennes territoriales et mettent en œuvre un grand nombre de dispositifs, dans des domaines aussi variés que les mobilités, l'enseignement secondaire et supérieur, le développement économique, la formation, l'aménagement du territoire et l'environnement, les programmes européens, la jeunesse, la culture, le sport, le tourisme, la santé, etc.
Leur mobilisation impacte près de 8 millions d'habitants, ainsi que des milliers de professionnels, qu'ils soient des agriculteurs, des entrepreneurs, des associations ou des collectivités.

Les postes proposés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes sont ouverts aux fonctionnaires, aux personnes sur liste d'aptitude, aux contractuels, et aux personnes en situation de handicap.
  

Référence

2024-4655  

Catégories

B

Rattachement hiérarchique

DGA / Direction / Direction adjointe

Education et lycées

Lycées / Services

DEL S APPUI LYC & DIALOGUE ALP

Cadre statutaire du poste

Cadre d'emplois

Rédacteurs territoriaux ou techniciens territoriaux

Description du poste

Missions et activités

Mission principale : le service d’appui aux lycées et de dialogue de proximité met en œuvre, en cohérence avec les missions du siège, les politiques éducatives régionales. Il a en charge la réalisation d’un dialogue de proximité de qualité (Dialogue de gestion) avec les établissements sur l’ensemble des sujets concourant à la réussite des élèves et permettant d’améliorer la gestion des établissements.

 

Ce service répond aux objectifs suivants :

·  Etre le trait d’union entre la Région et le lycée

·  Conduire les dialogues de gestion avec les EPLE (budgets, RH, actes des EPLE, exploitations agricoles des LEGTA, ouverture des lycées aux acteurs externes (associations, entreprises, collectivités…)

·  Assurer la mise en œuvre territorialisée des dispositifs éducatifs régionaux, de l’orientation et du suivi et de l’insertion des décrocheurs

·  Allouer les équipements nécessaires au bon fonctionnement des lycées

·  Instruire les demandes d’investissement dans les lycées privés et assurer le dialogue avec les établissements et les directions diocésaines

·  Conduire la construction de la carte des formations et assurer sa mise en application avec les autorités académiques

·  Suivre les campus des métiers et des qualifications et co-animer la démarche avec l’Education Nationale

·  Travailler avec le service opérationnel immobilier sur la programmation des opérations inscrites au PPI

·  Analyser les demandes relevant du dispositif « retour à l’école » sur la délégation

 

Résidence administrative du poste : Lyon

 

 

L’assistant de projets exerce les missions suivantes :

 

Être l’interlocuteur d’établissements (responsable d’un portefeuille de lycées publics sur l’ensemble des questions équipements pédagogiques et mobiliers) auprès desquels il/elle portera la politique d’équipement régionale en appui aux chargés de lycées du service et sera force de conseil auprès de l’équipe de direction en la matière.
 

Préparer et saisir les commandes d’équipements sur logiciel GDA en lien avec le département de gestion de la DGA. Faire le lien entre le plan d’équipements pédagogiques pluriannuel (PPEP) et l’élaboration de la carte des formations en apportant son expertise.
 

Instruire en lien avec le chargé de lycée concerné les demandes de subventions liées à des équipements pédagogiques

Travailler en transversalité avec le service opérationnel immobilier et le service relations humaines et accompagnement des agents, ainsi qu’avec les services centraux « pilotage des formations et outils pédagogiques »


Travailler en lien avec la DACHA et le service « pilotage des formations et outils pédagogiques « sur les équipements pédagogiques et mobiliers des lycées, et participer sur la partie équipement mobilier, si nécessaire, à l’élaboration de cahier des clauses techniques.

 

[...]

Rédiger des contributions aux notes sur SEMAFOR sur les lycées et aux rapports de commissions permanentes
 

Travailler en étroite collaboration avec les secrétaires gestionnaires et les assistants (es) pour le suivi d’indicateurs et de tableaux de bords et le suivi d’enveloppes financières.
 

Veiller à communiquer régulièrement sur les politiques régionales avec les lycées publics de son portefeuille territorial.
 

Les missions du poste sont susceptibles d’être ajustées en fonction des objectifs assignés à la direction.

Compétences et particularités du poste

 

SAVOIRS et SAVOIR FAIRE :

-          Connaissance des politiques et des systèmes d’éducation et de formation

-          Aptitude au travail en mode projet, en équipe et en partenariat

-          Savoir suivre et maîtriser un budget

-          Connaître les principes de fonctionnement de la collectivité

-          Savoir rédiger (courriers, notes, réponses aux usagers…)

-          Savoir s’exprimer en public

-          Maîtriser les outils bureautiques (Word, Excel, PowerPoint, etc.), PDA, Grand Angle et SEMAFOR

 
 

SAVOIR-ETRE :

-          Avoir le sens de l’organisation et des priorités, l’esprit de synthèse

-          Savoir rendre compte

-          Avoir des qualités relationnelles affirmées et des capacités de négociation

-          Avoir des qualités d’animation

-          Avoir une vision prospective

-          Etre force de proposition

-          Avoir une qualité d’écoute et de dialogue, agir avec tact

-          Faire preuve de loyauté envers ses supérieurs

 

 

Poste de catégorie B susceptible d’être également ouvert aux agents de catégorie C.

[...]

 Ce que nous offrons

☑ Un régime de temps de travail attentif à l’équilibre vie personnelle / vie professionnelle
(plusieurs formules de temps de travail, possibilité de télétravail)
☑ Une rémunération statutaire associée à des primes (régime indemnitaire) + tickets restaurant
☑ Une participation aux frais et abonnements de transport
☑ Plus de 50 métiers, des possibilités d'évolution professionnelle
☑ Un accompagnement individualisé des parcours de formation
☑ La possibilité d’adhérer à une association du personnel proposant des prestations sociales (chèques vacances, allocation de rentrée scolaire, participation sportive ou culturelle…) et des actions de loisir
☑ Des conditions de travail agréables dans un quartier dynamique et facilement accessible

 

Personne à contacter

Frédéric MULLER - Chargé de recrutement

Localisation du poste

Localisation (Département)

Rhône - Siège - Lyon Confluence

Lieu (Ville)

LYON

Critères candidat

Niveau d'études min. requis

2- Baccalauréat

Niveau d'expérience min. requis

2-5 ans

Autres précisions

Date limite de candidature

06/12/2024