Informations générales
Entité de rattachement
La Région Auvergne-Rhône-Alpes, c'est près de 9000 femmes et hommes ! 2000 exercent leurs missions auprès des sièges et des antennes territoriales et mettent en œuvre un grand nombre de dispositifs, dans des domaines aussi variés que les mobilités, l'enseignement secondaire et supérieur, le développement économique, la formation, l'aménagement du territoire et l'environnement, les programmes européens, la jeunesse, la culture, le sport, le tourisme, la santé, etc.
Leur mobilisation impacte près de 8 millions d'habitants, ainsi que des milliers de professionnels, qu'ils soient des agriculteurs, des entrepreneurs, des associations ou des collectivités.
Les postes proposés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes sont ouverts aux fonctionnaires, aux personnes sur liste d'aptitude, aux contractuels, et aux personnes en situation de handicap.
Référence
2024-4371
Catégories
A
Rattachement hiérarchique
DGA / Direction / Direction adjointe
DGS Direction d'Appui au Pilotage Stratégique
Cadre statutaire du poste
Cadre d'emplois
Ingénieurs territoriaux ou attachés territoriaux
Description du poste
Missions et activités
La direction appui au pilotage stratégique est organisée autour de deux services :
- un service audit et sécurisation,
- et un service conseil interne et innovation.
Sous l’autorité du directeur, vous assurez les fonctions de responsable du service audit et sécurisation.
Le service audit et sécurisation comprend en son sein une unité spécifique chargée de l’audit des fonds européens, et la fonction DPO.
L’exercice des activités/fonctions respectives de ces deux entités se fait dans le respect du principe d’indépendance qui leur est propre.
Ainsi, le responsable du service audit et sécurisation exerce des missions managériales auprès du DPO et de l’unité audit des fonds européens, pilotée par la Responsable régionale de l’audit (RRA) laquelle est également sous l’autorité fonctionnelle de l’Autorité nationale d’Audit des fonds européens (AnAFe). Ce pilotage hiérarchique n’interfère pas avec l’autorité fonctionnelle.
En ce qui concerne les activités d’audit interne, le responsable audit et sécurisation est impliqué directement en tant que superviseur des rapports d’audits internes.
Résidence administrative du poste : Lyon
Les missions du poste sont susceptibles d’être ajustées en fonction des objectifs assignés à la direction.
[...]
Vos missions sont les suivantes :
1) Contribuer à la sécurisation du fonctionnement interne de la Région et s’assurer que les risques de la collectivité sont maîtrisés en venant en appui des directions
- Piloter le service en déployant les fonctions d’audit et sécurisation (maîtrise des risques et mise en conformité) au cœur des problématiques des directions de la collectivité régionale,
- Diffuser la culture de sécurisation en participant au développement d’actions de sensibilisation au sein de la collectivité régionale,
- Prendre en charge des dossiers complexes du service et être un interlocuteur essentiel du RRA et de la DPO en cas de besoin,
- Assurer la supervision des audits internes,
- Coordonner le fonctionnement des marchés du service.
2) Manager, réguler et organiser l’activité du service en développant la polyvalence entre les agents
- Organiser l’activité des agents, en répartissant la charge de travail de manière éclairée,
- Participer prioritairement aux réunions de travail en lien avec les dossiers en charge au service audit et sécurisation,
- Vérifier, fiabiliser les productions (analyses de risques, étude des processus, rapports d’audits, feuille de route…) et tout autre document établi par les agents du service,
- Contribuer à la professionnalisation des agents sur l’ensemble des volets d’intervention du service.
[...]
3) Être acteur de la transversalité entre les services au sein de la direction:
Vous rejoignez une direction qui promeut la synergie entre ses 2 services : le service audit et sécurisation dont vous êtes responsable, et le service conseil interne et innovation. A ce titre, vous êtes, avec le directeur et votre homologue responsable de service, un acteur majeur de la transversalité au sein de la direction.
- Vous promouvez le travail en transversalité entre les deux services, en pensant avec votre directeur le plan de charge de la direction selon ce critère.
- Vous mettez en place des méthodes de travail décloisonnées et un état d’esprit d’entraide et de solidarité grâce à la création de passerelles entre les compétences, les missions et les métiers des agents des deux services.
4) Être une force de proposition au sein de la direction:
- Contribuer à la démarche organisationnelle de la direction et être responsable de la mise en œuvre des process de travail en vigueur,
- Contribuer au développement et la mise en place d’outils d’évaluation de l’action du service,
- Piloter les tableaux de bord de l’activité du service et en faire une communication régulière (notamment bilans semestriels et annuels).
5) Assurer une fonction de représentation de la direction, en étroite collaboration avec votre homologue responsable du service conseil interne et innovation en cas d’absence ou d’empêchement du directeur.
Compétences et particularités du poste
Nous recherchons un candidat diplômé d’un niveau bac + 5 et/ou possédant une expérience significative dans le domaine de l’audit et/ou de la maîtrise des risques.
Votre capacité à travailler en mode projet et votre vision transversale des activités seront des atouts.
Votre expérience managériale, votre capacité à travailler et collaborer efficacement en équipe tout en conciliant votre expertise avec la mission de management seront essentielles sur ce poste.
Une compréhension et une intégration du contexte juridique, politique et budgétaire de la collectivité régionale sont attendues.
Pour réussir dans ce poste, vous devez également exercer une autorité légitime et responsable, en démontrant une leadership clair et justifié.
Votre capacité à mobiliser les agents en donnant du sens à leurs actions, en encourageant les talents et en sachant capitaliser sur les expériences diverses, sera fortement appréciée.
Vous devrez faire preuve de rigueur, de disponibilité et de discrétion dans toutes vos actions.
Un sens développé du relationnel et de l'écoute pour interagir efficacement avec tous les acteurs est recherché sur ce poste.
[...]
Vos avantages en rejoignant notre collectivité :
- une rémunération statutaire avec des primes mensuelles fixes,
- 25 jours de congés annuels + 27 jours de RTT (dans la formule à 8h par jour),
- des tickets restaurant (valeur faciale 9 euros dont 50% pris en charge par la Région),
- une participation à la complémentaire santé et prévoyance (sous conditions),
- 1 jours de télétravail par semaine,
- une participation aux frais et abonnements de transport (abonnement aux transports en commun, forfait mobilités durables pour les trajets en vélo, en vélo électrique ou en tant que conducteur ou passager en covoiturage),
- un accompagnement individualisé des parcours de formation pour vous rendre acteur de votre carrière professionnelle,
- une association du personnel proposant des prestations sociales (chèques vacances, allocations de rentrée scolaire, participation culturelle,...) et des actions de loisir, sport et détente.
La Région Auvergne-Rhône-Alpes, des valeurs partagées qui donnent du sens à votre travail.
Localisation du poste
Localisation (Département)
Rhône - Siège - Lyon Confluence
Lieu (Ville)
LYON
Critères candidat
Niveau d'études min. requis
4- Master ou MBA
Autres précisions
Date limite de candidature
15/09/2024