Informations générales
Entité de rattachement
La Région Auvergne-Rhône-Alpes, c'est près de 9000 agents, dont 2000 dans les services administratifs (sièges et antennes territoriales).
Ces agents mettent en œuvre un grand nombre de dispositifs, dans des domaines aussi variés que les mobilités, l'enseignement secondaire et supérieur, le développement économique, la formation, l'aménagement du territoire et l'environnement, les programmes européens, la jeunesse, la culture, le sport, le tourisme, la santé, etc.
Leur mobilisation impacte près de 8 millions d'habitants, ainsi que des milliers de professionnels, qu'ils soient des agriculteurs, des entrepreneurs, des associations ou des collectivités.
Les postes proposés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes sont ouverts aux fonctionnaires, aux personnes sur liste d'aptitude, aux contractuels, et aux personnes en situation de handicap.
Référence
2024-3794
Catégories
A
Rattachement hiérarchique
DGA / Direction / Direction adjointe
GAASPAR
Cadre statutaire du poste
Cadre d'emplois
Rédacteurs territoriaux
Description du poste
Missions et activités
Rattaché administrativement à la Direction des Ressources Humaines, vous êtes mis à disposition de l’association GAASPAR. Sous l’autorité du Responsable de service de l’association, vous occupez le poste de comptable de l’association et participez à ce titre à l’équipe de direction.
L’association a en charge la gestion des prestations sociales, culturelles, sportives et de loisirs des adhérents parmi les 9 000 agents répartis sur le territoire d’Auvergne-Rhône-Alpes (lycées, sièges, antennes).
Les activités principales de l’association destinées aux adhérents de l’association, sont les suivantes :
- mise en place et suivi de l’organisation d’activités de loisirs, sportives et conviviales pour les adhérents,
- mise en place et suivi de l’attribution des aides sociales pour les adhérents (Chèques Vacances, bons cadeaux, CESU …)
- mise en place et suivi de l’organisation des séjours, circuits et week-ends en France et à l’étranger,
- mise en place de la billetterie culturelle et sportive,
- mise en place d’événements (fête de Noël, journée des référents, forum des partenaires…).
L’association du personnel de la Région gère un budget de plus de 8,5 M€. La gouvernance est assurée par un Conseil d’administration composé de 29 membres adhérents de GAASPAR élus pour 6 ans dont un Bureau de 10 membres.
14 agents (12 sur Lyon et 2 à Clermont-Ferrand) dont un responsable qui assure seul la mission d’encadrement, mettent en œuvre les décisions prises en instances (Conseil d’administration, Bureau), assurent leur suivi et rendent compte de leur activité.
Au sein du pôle comptabilité, en tant que comptable de l’association, vous avez la responsabilité du contrôle et du suivi de la comptabilité de l’association. Vous êtes assisté dans cette mission par deux gestionnaires du pôle prestations sociales auxquels sont délégués certaines tâches comptables.
POSTE ouvert aux catégories B et A.
[...]
Vos activités seront les suivantes :
Assurer la comptabilité fournisseurs et clients de l’association :
- réaliser les enregistrements comptables (dont factures, avoirs…),
- suivre les comptes fournisseurs et clients, internes et externes,
- contrôler les comptes et régulariser les comptes (comptabilité générale et comptabilité analytique)
- gérer la trésorerie : effectuer les rapprochements bancaires, gérer la caisse et les stocks,
- gérer le budget : commandes, paiements, caisse, classement, vérifications,
- suivre et contrôler l’exécution budgétaire,
- établir et actualiser les tableaux de bord de suivi budgétaire
- participer à l’élaboration du budget en lien avec les trésoriers de l’association,
- réaliser le contrôle interne : rédiger et appliquer les procédures de comptabilité et de gestion financière, être le garant du classement des pièces justificatives pour les besoins des contrôles des partenaires,
- participer au contrôle des comptes annuels et à l’établissement des comptes annuels (compte de résultat et bilan) en lien avec l’expert-comptable et le commissaire aux comptes,
- produire des données pour le pilotage de l’association par l’équipe de direction (dont plan de trésorerie prévisionnel, plan de trésorerie réalisé…),
- adresser en fin d’année civile la demande de subvention annuelle de fonctionnement à la Région, vérifier et procéder au reversement à la Région de la part salaires des agents mis à disposition (déduction faite des arrêts maladie),
[...]
- après la tenue de l’Assemblée générale annuelle : transmission du procès-verbal et des comptes approuvés à la Préfecture (Journal officiel) et à la Région (sur PDA) pour solliciter le versement du solde de la subvention annuelle de fonctionnement.
Piloter la réalisation des tâches comptables confiées aux deux agents gestionnaires en appui du comptable :
- gérer les chèques vacances (contrôle de cohérence comptabilité/gestion, stocks),
- assurer le transfert des données à la DRH sur les prélèvements sur salaires (cotisations et chèques vacances),
- assurer les virements et prélèvements bancaires et leur suivi (gestion des incidents de paiement),
- réaliser les remises de chèques.
Mettre en place et suivre les outils nécessaires au suivi budgétaire :
- mettre en place de tableaux de bord avec indicateurs d’activité et financiers (alimentés sur la partie Thématiques par les informations saisies par les gestionnaires dans les tableaux de suivi d’activité mais aussi sur la partie Prestations sociales),
- assurer le reporting en instance et mettre à disposition des administrateurs comme des permanents une information accessible à tout moment,
- mettre en place un circuit de signature des devis et factures intégrant la Trésorière de l’association via une plateforme dématérialisée afin d’en faciliter le suivi.
Compétences et particularités du poste
Votre sens de la discrétion et votre confidentialité sont essentiels sur ce poste. Vous êtes doté d'une grande capacité d'adaptation, d'un bon esprit d'initiative et aimez le travail en équipe? Méthodique et rigoureux, notamment dans la manipulation des fonds, ce poste est fait pour vous !
ACTIVITES SPECIFIQUES, FONCTIONS TRANSVERSALES (le cas échéant):
- Gestion des impayés,
- En lien avec les gestionnaires, suivi des demandes de modification ou d’annulation des dossiers des adhérents ayant un impact dans la comptabilité,
- Gestion des relations relatives à la comptabilité avec l’éditeur de logiciel PROWEB,
- Répondre aux sollicitations des gestionnaires.
SAVOIR-FAIRE :
- Maîtrise de la comptabilité privée.
- Connaissance du monde associatif.
- Connaissance de la comptabilité analytique.
- Maîtrise des outils bureautique (word, excel) et pratique des outils de travail collaboratif.
- Pilotage interne (tableaux de bord).
- Etre capable de s’adapter à un nouvel environnement informatique.
- Qualités rédactionnelles.
[...]
CONDITIONS DE TRAVAIL ET CONTRAINTE DU POSTE :
Disponibilité lors de la période d’arrêt des comptes,
Participation aux instances (Assemblée générale, Conseil d’administration),
Déplacements ponctuels sur Clermont-Ferrand,
Disponibilité requise lors des manifestations conviviales pouvant se tenir le week-end (fêtes de Noël).
Localisation du poste
Localisation (Département)
Rhône - Siège - Lyon Confluence
Lieu (Ville)
LYON
Autres précisions
Date limite de candidature
29/04/2024