Informations générales
Entité de rattachement
La Région Auvergne-Rhône-Alpes, c'est près de 9000 femmes et hommes ! 2000 exercent leurs missions auprès des sièges et des antennes territoriales et mettent en œuvre un grand nombre de dispositifs, dans des domaines aussi variés que les mobilités, l'enseignement secondaire et supérieur, le développement économique, la formation, l'aménagement du territoire et l'environnement, les programmes européens, la jeunesse, la culture, le sport, le tourisme, la santé, etc.
Leur mobilisation impacte près de 8 millions d'habitants, ainsi que des milliers de professionnels, qu'ils soient des agriculteurs, des entrepreneurs, des associations ou des collectivités.
Les postes proposés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes sont ouverts aux fonctionnaires, aux personnes sur liste d'aptitude, aux contractuels, et aux personnes en situation de handicap.
Référence
2024-3808
Catégories
A
Rattachement hiérarchique
DGA / Direction / Direction adjointe
Aménagement du territoire, accès au numérique et montagne
Lycées / Services
DATM S TERRITORIAL ARDECHE-RHONE-DROME
Cadre statutaire du poste
Cadre d'emplois
Ingénieurs territoriaux ou attachés territoriaux
Description du poste
Missions et activités
Au sein de la Direction de l’aménagement du territoire, accès au numérique et montagne (DATM) et du service Territoire Ardèche-Drôme-Rhône, vous aurez pour mission de contribuer à la mise en œuvre et au suivi territorial des politiques régionales de soutien aux communes et aux EPCI. Il s’agira en particulier des politiques suivantes :
Contrats Région,
Bonus Ruralité,
Contrat Région Ville,
Contrat Région Investissement
Villages Remarquables
Dispositifs d’aide aux communes en matière de sécurité (vidéosurveillance, équipement des polices municipales et création-extension des locaux).
Vous aurez en parallèle la responsabilité du déploiement du volet territorial du Contrat de Plan Etat Région sur le territoire d’intervention ainsi qu'éventuellement du déploiement du Pacte Ardèche.
Vous serez chargé de renforcer les liens entre les acteurs locaux partenaires, et la Région tout en assurant un appui aux élus régionaux mobilisés par l’exécutif pour la mise en œuvre de la politique régionale.
Vous couvrirez des territoires du Département de l’Ardèche ou de la Drôme.
RESIDENCE ADMINISTRATIVE : Antenne de Région à VALENCE (26-Rovaltain) ou à PRIVAS (07)
ACTIVITES DU POSTE
Animation et suivi des dispositifs sur le portefeuille territorial confié
§ Être l’interlocuteur des territoires pour les dispositifs régionaux de soutien aux communes.
§ Être le relais privilégié pour les élus régionaux de l’action régionale sur chaque territoire.
§ Participer, en appui, accompagnement et conseil des élus régionaux à la préparation de chaque contrat Région et ses avenants à l’échelle du territoire des EPCI.
§ Préparer, et animer les réunions Participer à l’élaboration et des conventions territoriales du CPER
§ Produire les documents, analyses et notes de synthèse, permettant de répondre aux sollicitations des territoires, des partenaires, des élus régionaux et de la chaine hiérarchique.
§ Participer à l’identification de projets singuliers et emblématiques, en assurer un suivi précis notamment concernant l’identification régionale en termes de communication.
[...]
Gestion opérationnelle– en binôme avec un instructeur
§ Assurer un appui aux équipes en charge de l’instruction des dossiers
§ Suivre le déroulement du contrat Région en veillant au respect du cadre d’intervention, des enveloppes financières régionales imparties à chaque contrat, et à la cohérence avec les autres politiques régionales
§ Assurer la déclinaison opérationnelle des conventions territoriales du CPER en lien avec le service en charge de leur pilotage et coordination
§ Participer à la préparation des rapports de Commission Permanente
§ Suivre le déroulement des opérations ayant fait l’objet d’un soutien régional
§ Suivre l’engagement des opérations relevant des dispositifs de soutien aux collectivités
§ Apporter un appui technique pour les opérations portées par nos partenaires
§ Informer, orienter et apporter un conseil de premier niveau aux communes et EPCI (élus et techniciens) sur l’action du Conseil régional, ses compétences et les différentes politiques qu’il conduit
[...]
Missions transversales
§ Participer à la définition des objectifs, contribuer à l’adaptation et l’évolution des politiques régionales.
§ Participer à l’élaboration des bilans annuels d’activité et à l’évaluation des actions intégrées aux dispositifs de soutien aux collectivités.
§ Vous serez également amené à participer à des groupes de travail internes ou externes et à suivre certains projets spécifiques référent d’une thématique pour le service voire à l’échelle de la Direction.
Compétences et particularités du poste
COMPETENCES
Vous disposez d'une bonne connaissance des politiques d’aménagement du territoire et des territoires ruraux. Doté d’une capacité à travailler en partenariat, vous êtes apte à comprendre les intérêts des partenaires, à dialoguer, à prendre du recul et à proposer des solutions de compromis.
Des qualités de rigueur, d’analyse et de suivi sont des éléments très importants dans la bonne réponse aux objectifs. Vous devrez être en mesure d’identifier les problématiques, de proposer des solutions et de vous investir sur des sujets variés impliquant de nombreux acteurs tant en interne aux services régionaux qu’en externe.
Initiative et autonomie vous qualifient et vous avez le sens du reporting. Vous savez prioriser les tâches et réagir dans l’urgence. Vous faites aussi preuve de discrétion professionnelle.
PARTICULARITES DU POSTE
Une présence auprès des interlocuteurs locaux (élus régionaux, maires, services des communes…) est attendue des chargés de mission territoriaux, tout comme une bonne connaissance du fonctionnement des communes rurales.
Certains déplacements nécessitent le dépassement des horaires « classiques » avec des départs tôt en matinée et/ou des retours tardifs voire de rares déplacements sur plusieurs jours.
- Poste télétravaillable
- Emploi ouvert aux fonctionnaires et/ou aux agents contractuels au titre des articles L 332.8.2° et L 332.14 du code général de la fonction publique.
[...]
La Région Auvergne Rhône-Alpes, c'est aussi :
. Plusieurs formules de travail (27 jours de congés payés et jusqu'à 27 jours de RTT...), horaires variables.
. Télétravail suivant les postes.
. Une rémunération statutaire associée à des primes (régime indemnitaire).
. Une attribution de tickets restaurant.
. Participation aux frais et abonnements de transports (abonnement aux transports en commun, forfait mobilités durables pour les trajets en vélo, en vélo électrique et en tant que conducteur ou passager en covoiturage).
. Un accompagnement individualisé des parcours de formation pour vous rendre acteur de votre carrière professionnelle.
. La possibilité d'adhérer à une association du personnel proposant des prestations sociales (chèques vacances, allocations de rentrée scolaire, participation culturelle...) et des actions de loisir, sport et détente
La Région Auvergne-Rhône-Alpes : des valeurs partagées qui donnent du sens à votre travail !
Localisation du poste
Localisation (Département)
Drôme
Lieu (Ville)
VALENCE
Autres précisions
Date limite de candidature
15/01/2025