Informations générales
Entité de rattachement
La Région Auvergne-Rhône-Alpes, c'est près de 9000 femmes et hommes ! 2000 exercent leurs missions auprès des sièges et des antennes territoriales et mettent en œuvre un grand nombre de dispositifs, dans des domaines aussi variés que les mobilités, l'enseignement secondaire et supérieur, le développement économique, la formation, l'aménagement du territoire et l'environnement, les programmes européens, la jeunesse, la culture, le sport, le tourisme, la santé, etc.
Leur mobilisation impacte près de 8 millions d'habitants, ainsi que des milliers de professionnels, qu'ils soient des agriculteurs, des entrepreneurs, des associations ou des collectivités.
Les postes proposés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes sont ouverts aux fonctionnaires, aux personnes sur liste d'aptitude, aux contractuels, et aux personnes en situation de handicap.
Référence
2024-4368
Catégories
A
Rattachement hiérarchique
DGA / Direction / Direction adjointe
DGA Economie, formation enseignement supérieur et innovation
Lycées / Services
DESRI S RECHERCHE INNOVATION
Cadre statutaire du poste
Cadre d'emplois
Ingénieurs territoriaux ou attachés territoriaux
Description du poste
Missions et activités
Au sein de la Direction de l’enseignement supérieur de la recherche et de l’innovation, vous serez rattaché(e) directement au responsable du service Recherche et Innovation (RI).
Poste basé sur Lyon ou Clermont - Ferrand (avec des déplacements)
Vous aurez la responsabilité de l’animation et de la gestion des différentes modalités d’intervention de la Région en matière de recherche et d’innovation technologique, principalement au profit des PME et ETI, dans le cadre du Schéma Régional de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (SRESRI) et en lien avec le Schéma Régional du Développement Economique, de l’Innovation et de l’Internationalisation (SRDEII) et ses filières d’excellence et secteurs clés.
Vous serez chargé(e) de suivre plus spécifiquement des filières chimie, environnement et matériaux et de coordonner le partenariat de la Région avec les structures de valorisation et de transfert de technologies du territoire.
ACTIVITES PRINCIPALES
· Contribuer à la mise en œuvre des dispositifs d’aide régionale et européenne en soutien à la recherche et à l’innovation technologique sur les domaines d’expertise du poste : instruction et suivi des projets pour tout le périmètre régional,
· Être référent sur les questions relatives aux filières chimie et matériaux et sur les enjeux d’économie circulaire et de développement durable ;
· Animer les relations avec les acteurs régionaux de la recherche, de l’innovation et du transfert de technologies sur ces filières et enjeux (pôles de compétitivité, organismes de recherche, pôles universitaires d’innovation, …) ;
· Organiser la mise en œuvre du plan régional de soutien à la filière d’excellence « Matériaux Durables » ;
· Être l’interlocuteur des acteurs régionaux en lien avec vos missions principales, et en particulier l’Etat, les collectivités territoriales infra régionales et la BPI.
· Organiser et/ou participer à des réunions, comités, commissions, auditions de projets, rendez-vous, déplacements
· Rédiger des notes d’information à l’attention de l’exécutif régional ainsi que des rapports pour les Commissions permanentes et Assemblées plénières.
· Apporter des éléments de réponses aux diverses sollicitations des élus régionaux, des partenaires internes et externes à la Région.
. Participer à la valorisation et la mise en visibilité de l’action régionale
[...]
ACTIVITES SPECIFIQUES, fonctions transversales
Dans le cadre de vos missions, vous serez amené(e) à travailler de façon très transversale au sein :
· Du service, notamment avec les chargés de mission coordonnant des dispositifs d’intervention en lien avec vos thématiques ;
· De la Région, notamment avec les directions de l’Economie, des Fonds européens, (sur la mobilisation des fonds FEDER et fonds de transition juste) et des Relations Internationales.
Vous aurez également à interagir directement avec des représentants des services des autres collectivités et de l’Etat en région (DRARI, DREETS, ADEME, …), de la BPI, de l’Agence Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises, des universités et organismes de recherche, des Sociétés d’Accélération du Transfert de Technologies et des pôles de compétitivité et clusters régionaux notamment.
[...]
SAVOIRS ET SAVOIR-FAIRE
. De formation scientifique supérieure (doctorat, ingénieur ou master) ou expérience réussie dans un poste similaire. Poste ouvert aux attachés ou ingénieurs territoriaux.
· Posséder une expérience réussie dans la conduite de projet et/ou la gestion de dispositifs dans les domaines de la recherche et/ou de l’innovation technologique.
· Avoir une fine connaissance de l’écosystème régional en matière de recherche et d’innovation.
· Posséder une expertise dans une ou plusieurs des thématiques scientifiques inhérentes au poste ;
· Avoir une bonne connaissance de l’organisation, du fonctionnement et des règles budgétaires d’une collectivité territoriale.
· Posséder une capacité de coordination et de suivi de projet.
· Posséder une bonne connaissance de la réglementation européenne (FEDER) et des aides d’Etat.
· Savoir rédiger de manière synthétique.
· Savoir s’exprimer en public et conduire une réunion.
· Être organisé et savoir gérer les priorités.
· Maitriser les outils bureautiques, informatiques et de communication.
SAVOIR ETRE
· Rigueur et qualités d’organisation (être méthodique)
· Qualités relationnelles et sens du travail en équipe
· Adaptabilité et grande autonomie.
· Savoir rendre compte.
· Qualités d'écoute.
Des déplacements sont à prévoir sur l’ensemble du territoire régional. Posséder le permis B.
Compétences et particularités du poste
AVANTAGES
- Rejoindre la Région Auvergne-Rhône-Alpes, c'est notamment
- Plusieurs formules de travail (27 jours de congés payés et jusqu'à 27 jours de RTT...), horaires variables.
- Télétravail suivant les postes (jusqu'à 2 jours /semaine et 12 jours flottants)
- Restaurant administratif (Clermont ou Lyon) et/ ou tickets restaurant d'une valeur faciale de 9 € (participation à hauteur de 50% de l'employeur)
- Participation aux frais et abonnements de transports (abonnement aux transports en commun, forfait mobilités durables pour les trajets en vélo, en vélo électrique et en tant que conducteur ou passager en covoiturage)
- Participation à la complémentaire santé et prévoyance (sous conditions)
La Région Auvergne-Rhône-Alpes : des valeurs partagées qui donnent du sens à votre travail
[...]
Localisation du poste
Localisation (Département)
Rhône - Siège - Lyon Confluence
Lieu (Ville)
LYON
Critères candidat
Niveau d'études min. requis
4- Master ou MBA
Autres précisions
Poste logé
Non
Date limite de candidature
15/09/2024