Entité de rattachement
La Région Auvergne-Rhône-Alpes, c'est près de 9000 femmes et hommes ! 2000 exercent leurs missions auprès des sièges et des antennes territoriales et mettent en œuvre un grand nombre de dispositifs, dans des domaines aussi variés que les mobilités, l'enseignement secondaire et supérieur, le développement économique, la formation, l'aménagement du territoire et l'environnement, les programmes européens, la jeunesse, la culture, le sport, le tourisme, la santé, etc.
Leur mobilisation impacte près de 8 millions d'habitants, ainsi que des milliers de professionnels, qu'ils soient des agriculteurs, des entrepreneurs, des associations ou des collectivités.
Les postes proposés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes sont ouverts aux fonctionnaires, aux personnes sur liste d'aptitude, aux contractuels, et aux personnes en situation de handicap.
Référence
2024-4800
L'assistant de gestion du personnel - maladie assure la gestion des dossiers de maladie (titulaires et contractuels) d’un portefeuille d’agents, du siège et des lycées, rattachés au site de Clermont-Ferrand dans le respect des procédures et des dispositions réglementaires.
Résidence administrative du poste : Clermont-Ferrand
SES MISSIONS:
Gestion d’un portefeuille :
- Gérer les congés de maladie et assurer le contrôle des répercussions en paye
- Préparer les dossiers pour le conseil médical et assurer le traitement administratif des avis émis par cette instance
- Gérer les dossiers d’accidents de service, de trajet ou de maladie professionnelle, en lien avec les assureurs et le service du SPASS
- Organiser les expertises médicales et assurer le traitement administratif des rapports d’expertise
- Instruire les demandes de reprise à temps partiel thérapeutique et les renouvellements
- Instruire les demandes spécifiques en lien avec la maladie comme par exemple les cures thermales
- Organiser les contrôles médicaux
- Instruire les dossiers d’Allocation Temporaire d’Invalidité (ATI) et les révisions quinquennales
- Mettre à jour les procédures et modèles d’acte ou de courrier
Toutes ces activités impliquent de :
- Rédiger les actes administratifs et les courriers relatifs aux situations administratives,
- Prendre les rendez-vous auprès des praticiens et d’entretenir des relations quotidiennes avec le milieu médical (médecins de prévention, médecins agréés, conseil médical)
- Informer, conseiller et assister les agents dans les démarches administratives,
- Veiller à la tenue et à la mise à jour de la partie médico-administrative des dossiers individuels.
Relations avec les différents interlocuteurs : agents, encadrants, proviseurs, ensemble des services, assureur, médecins de prévention, médecins agréés
Relations avec les administrations : conseil médical, Caisse des Dépôts et Consignations
Apporter une aide ponctuelle sur une autre thématique gérée au sein du service, en cas de surcharge de travail
Contribuer à l’esprit d’équipe
Dans le cadre d’un audit de la direction en 2025, le présent profil de poste est susceptible d’être modifié.
Poste télétravaillable
Emploi ouvert aux fonctionnaires et / ou aux agents contractuels au titre des articles 3-3.2 ou 3-2 de la loi n° 84-53 du 26 janvier 1984
Profil de Cat B ou de cat C expérimenté dans le domaine RH
SAVOIRS et SAVOIR FAIRE :
- Connaître ou être intéressé par le statut de la fonction publique territoriale et les statuts particuliers
- Savoir analyser des textes juridiques, des situations
- Avoir des notions de droit du travail
- Savoir rechercher des solutions adaptées aux situations rencontrées
- Maîtriser les outils bureautiques et s’adapter aisément aux outils informatiques de gestion (logiciels Astre, Chronotime,…).
SAVOIR-ETRE :
- Discrétion et confidentialité
- Esprit d’équipe
- Ecoute, sens relationnel
- Aptitudes pédagogiques
- Organisation, rigueur
- Sens de l’initiative