Entité de rattachement
La Région Auvergne-Rhône-Alpes c'est près de 9000 agents, plus de 50 métiers et des possibilités de progression de carrière et d'évolution professionnelle.
Les postes proposés par la Collectivité sont répartis sur tout le territoire et ouverts aux personnes en situation de handicap, aux fonctionnaires, aux personnes sur liste d'aptitude, et aux contractuels.
Référence
2024-3990
La Région Auvergne Rhône-Alpes recrute un agent d'accueil en CDD à pourvoir dès que possible pour le lycée Hippolyte CARNOT (42).
Sous l’autorité du chef d’établissement et par délégation du gestionnaire, vous assurez la réception, l’orientation et la première information des usagers (élèves et autres usagers externes à l’établissement) et contrôlez l’accès aux bâtiments en tenant compte de la présence d’élèves.
Vos missions seront les suivantes :
- Accueillir physiquement ou au téléphone les usagers (élèves, personnels) et personnes extérieures à l’établissement et prendre leur demande
- Renseigner directement ou orienter vers le bon interlocuteur au sein de l’établissement
- Recevoir et transmettre des appels téléphoniques et des messages
- Retranscrire des messages oraux en messages écrits et les transmettre
- Réceptionner et redistribuer le courrier/les colis
- Affranchir le courrier départ et le porter à la poste
- Contrôler l’identité des personnes extérieures
- Appeler les services compétents en cas de détection d’incident
- Effectuer des travaux d’entretien de la loge, du hall d’entrée et des bureaux à proximité
- Assurer l’ouverture et/ou la fermeture des accès aux bâtiments
- Assurer un rôle de relais de gestion des clés de l’établissement
- Gérer l’accès aux parkings et des livraisons
- Assurer un rôle de relais pour le fonctionnement de l’éclairage/chauffage/alarmes
- plonge ponctuellement
Les missions du poste sont susceptibles d’évoluer en fonction des nécessités de service.
Savoirs :
- Connaître les techniques d’expression écrite et orale courante
- Connaître l’organisation interne de l’établissement
- Connaître les règles et les consignes de sécurité
- Connaître les notions réglementaires sur les établissements recevant du public (ERP)
Savoirs- faire :
- Retranscrire un message oral en un message écrit
- Organiser son travail en fonction de consignes écrites ou orales
- Communiquer avec les différents interlocuteurs, renseigner et se tenir informé pour délivrer une information de premier niveau
- Utiliser un standard et les appareils téléphoniques
- Gérer les accès (dispositif de sécurisation avec contrôle d’accès) et contrôler la vidéosurveillance
- Indiquer avec clarté l’accès aux différents services compte tenu de la signalétique
- Effectuer plusieurs tâches simultanément
Savoirs-être :
- Avoir des facilités d’élocution et une bonne présentation
- Avoir le sens du relationnel
- Etre aimable, diplomate, disponible et savoir travailler avec discrétion
- Etre capable de contrôler son stress
- Etre organisé, rigoureux et méthodique
- Avoir l’esprit d’équipe
Niveau de qualification : FCIL Accueil, réception, MC Accueil réception, Bac pro Services (accueil assistance conseil)
PARTICULARITES DU POSTE :
- Horaires : selon nécessité de services
- Ouverture et fermeture de l'établissement tous les jours
- CDD: du 29 avril 2024 au 30 juin 2024